PROGRAMME MBSR

Réduction du Stress Basée sur la Méditation Pleine Conscience

La santé et le bien être des collaborateurs est un des enjeux les plus sensibles de notre époque. Maîtriser la gestion du stress des employés est l’un des éléments majeurs pour prévenir l’absentéisme, le burn-out et même les conflits interpersonnels.

Selon l’OMS, une bonne santé l’état de santé n’est plus seulement l’absence de maladie mais un état général de bien-être physique, mental et social.

Cette pratique méditative parfaitement laïque participe à enrichir le regard que chacun-e porte sur son quotidien et au travail.

Un entraînement régulier de la pleine conscience modifie l’agitation et le stress en calme et sérénité, l’obsession en contentement, la haine et la colère en bienveillance.

Depuis plusieurs années la pleine conscience fait l’objet d’un nombre croissant d’études scientifiques

Ideo_badge_goal

LES OBJECTIFS

L’Augmentation de l’attention :

  • Développement de la créativité
  • Régulation des émotions
  • Augmentation de la proprioception (on sent mieux ses sensations corporelles)
  • Repérage des pensées automatiques
  • Changement de la relation aux pensées négatives.

Une meilleure santé :

  • Augmentation de l’immunité
  • Régulation du diabète
  • Régulation des troubles du sommeil
  • Régulation de la tension artérielle
  • Efficacité sur les douleurs chroniques
gestion du stress
ideo_human_capital_woman

Une augmentation de la qualité de vie au travail :

  • Action en pleine conscience
  • Efficacité personnelle
  • Qualités d’observation
  • Non réactivité aux contrariétés et maîtrise des émotions
  • Non jugement

Une baisse :

  • De Symptômes médicaux
  • De Symptômes du stress ressentis
gestion de son stress

LE PROGRAMME DE gestion DU STRESS

PAR LA PLEINE CONSCIENCE MBSR

LA MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE EST BIEN PLUS QU’UNE MODE, ELLE EST UN MODE DE VIE QUI PEUT FORTEMENT INFLUENCER L’ÉVOLUTION DE NOTRE VIE

gérer son stress
gestion stress

Voilà plus de 40 ans, la pratique ancestrale de la méditation rencontrait les neurosciences. Loin de rester uniquement dans le champ d’études scientifiques, des milliers de personnes de par le monde ont pu expérimenter les bienfaits du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ou réduction du stress par la pleine conscience en Français.

Ce programme se déroule sur 8 semaines, avec un même groupe.

Il s’articule sur 8 séances hebdomadaires (de 2h30 sauf la 1ere et dernière qui sont de 3h) et une journée pratique d’intégration (7h) et une séance d’information et d’initiation (1 h30).

La séance d’information fait partie du programme, elle peut être remplacée par un entretien individuel avec l’instructeure.

 Ce programme MBSR demande un engagement entre les séances de la part du participant

Plus d’infos : www.presence-pleineconscience.com

Ce programme sera animé par Catherine Gillet Instructeure MBSR qualifiée +41 79 317 88 26
www.presence-pleineconscience.com 

Prix : 650 CHF

Ideo_badge_books

Dans ce programme nous expérimentons et apprenons

  • Des pratiques formelles et informelles de pleine conscience
  • Méditation assise
  • Scan corporel
  • Mouvements en pleine conscience
  • Communication interpersonnelle
  • Marche méditative
  • Événements agréables et désagréables
  • Événements quotidiens
  • Enseignements sur le stress, le mécanisme de la réactivité, et l’impact de la pleine conscience sur l’esprit et le corps
  • Échanges et partages en groupe sur la pratique
  • Instructions et supports pour la pratique à domicile
  • L’expérience individuelle est le fondement pédagogique de cet apprentissage singulier que sont les sept attitudes du mieux-être.
  • L’acceptation,
  • La confiance,
  • La patience,
  • Le lâcher-prise,
  • L’esprit du débutant,
  • Le non-jugement,
  • Le non-effort
gestion du stress au travail
Ideo_badge_key

La pratique

est la clé de cette technique, et non la théorie, donc prévoyons de nous organiser pour pouvoir nous accorder 45 minutes (en une ou plusieurs plages) quotidienne pour un entrainement intensif à la méditation de pleine conscience et son intégration dans la vie de tous les jours

Prochains cycles MBSR réduction du stress par la pleine conscience

places limitées

Ideo_badge_calendar

Dates des prochaines sessions du cycle MBSR à l’Espace Ideo à Nyon

Ateliers-infos Méditation, le 6 octobre16 décembre26 janvier, 20 avril  de 18h45 à 20h15

Cet atelier est l’occasion de vivre l’expérience de la méditation et recevoir une première introduction au cycle MBSR, de poser vos questions, de nous rencontrer et de rencontrer des personnes de votre groupe. La participation est gratuite, mais il est nécessaire de s’inscrire via ce mail : cg@ideohumancapital.com

Nous nous retrouverons ensuite toutes les semaines, pendant 8 semaines

Cycle des lundis d’automne :  du 19 octobre au 14 décembre 2020 (19,26 oct. 2,9 16,30 nov. 7 ,14 déc.)
De 18h45 à 21h15 (sauf la première et dernière séance qui se termine à 21h45)

Journée d’intégration en silence : dimanche 6 décembre 2020 de 9h30 à 17h

Cycle les samedis d’automne : Du 24 octobre au 12 décembre 2020 (24,31 Oct7,14,21,28 Nov. 5,12 Déc.)

De 9h30à 12h00 (sauf la première et dernière séance qui se termine à 12h30)

Journée d’intégration en silence : dimanche 6 décembre 2020 de 9h30 à 17h

Cycle les mercredis d’hiver : du 6 janvier au 3 mars 2021 (6,13,20,27 janv.  3,10,17 févr. 3 mars)

De 18h45 à 21h15 (sauf la première et dernière séance qui se termine à 21h45)

Journée d’intégration en silence : dimanche 14 février 2021 de 9h30 à 17h

Cycle les mardis d’hiver : du 2 février au 30 mars 2021 (26 Janv.  2,9,16 Févr.  2,9,16,23,30 mars)

De 18h45 à 21h15 (sauf la première et dernière séance qui se termine à 21h45)

Journée d’intégration en silence : dimanche 21 mars 2021de 9h30 à 17h

Cycle les mardis de printemps : du 4 mai au 22 juin 2021 (4,11,18,25 mai 1,8,15,22 juin)

De 18h45 à 21h15 (sauf la première et dernière séance qui se termine à 21h45)

Journée d’intégration en silence dimanche 13 juin 2021 de 9h30 à 17h

Ideo_badge_calendar_digital

Dates des prochaines sessions du cycle MBSR

En ligne

Dates à venir

QU’EST CE QUE LA PLEINE CONSCIENCE ?​

(mindfulness en anglais)

La conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent. La Pleine Conscience s’entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles.

D’OÙ VIENT LA PLEINE CONSCIENCE ?​

En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux États-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a eu l’intuition d’adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis.

C’est de là qu’est né le programme éducatif et préventif appelé MBSR (Mindfulness

Based Stress Reduction). Réduction du stress basé sur la pleine conscience au sein de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts.

Pratiqués dans un contexte laïque, les programmes basés sur la Pleine Conscience sont nés de la rencontre entre deux mondes de connaissance :

  • D’un côté, la méditation de Pleine Conscience qui trouve son origine dans la tradition de la psychologie bouddhiste sous la forme d’enseignements et de pratiques (Vipassana) développant les qualités universelles de présence attentive, de compassion et de sagesse ;
  • Et de l’autre, celui de la science, de la médecine et de la psychologie occidentale.

Séances d’information et de pratique en ligne

Nous donnons des séances gratuites d’information et de pratique de la méditation en pleine conscience (Mindfulness) afin de vous rencontrer, de vous partager ce qu’est la pleine conscience, et ce qu’elle n’est pas, vous informer où en sont les recherches en neurosciences à ce sujet, connaître les origines et l’efficacité du programme MBSR sur les douleurs chroniques, la gestion du stress, la prévention au burn-out, la force de l’intériorité pour vivre sa vie intensément.

C’est une occasion de rencontrer l’instructeure Catherine Gillet, lui poser des questions et décider ensemble si ce programme est adapté pour vous.

Pour vous y inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous en précisant “séance d’information” et la date de votre participation.

Ideo_badge_calendar_digital

Séances d'information, prochaine dates

Réunion d’information le 6 octobre de 18h45 à 20h45

Réunion d’information le 16 décembre de 18h45 à 20h45

Réunion d’information le 26 janvier de 18h45 à 20h15

Réunion d’information le 20 avril de 18h45 à 20h15

PLEINE CONSCIENCE EN INDIVIDUEL

Le cours MBSR a été conçu pour être donné en groupe afin de développer l’interdépendance et l’intelligence collective.

Il est cependant possible pour les personnes qui ont besoin d’une souplesse d’agenda, de se former à la pleine conscience dans le cadre d’un accompagnement individuel, par visio-conférence ou en présentielle

L’AUTOCOMPASSION

Notre culture et notre éducation ne nous ont pas enseigné à prendre soin de ce qui nous fait mal. A comprendre et accueillir nos émotions, certaines pensées pas plus qu’à être satisfait de qui nous sommes. Au contraire nous nous comparons constamment aux autres. Nous nous jugeons sévèrement.

A l’aide d’exercices pratiques issues des recherches en psychologie, il est possible d’apprendre à nous traiter avec bienveillance et faire la paix avec notre meilleur ennemi : nous-même.

CONTACTEZ-NOUS EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE CI-DESSOUS

Mentions légales

Contact

Langues

Copyright 2021 Ideo Human Capital. Tous droits réservés.