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PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Il n’y a pas mille méthodes pour parler en public, mais deux. Ou l’on imite en faisant semblant ou l’on vit vraiment les choses.

Vous devez transmettre un message professionnel, privé ou familial, vous préparez un examen oral, un entretien d’embauche ?

Vous vous sentez démuni lorsqu’il s’agit de communiquer face aux autres ?

Vous êtes dépossédé de vos moyens à cause du trac ?

Vous souhaitez intervenir publiquement avec aisance ?

Mettre en place un comportement personnel ?

Adopter des attitudes oratoires confortables ?

Donner à votre public une image positive ?

Connaître les astuces des professionnels ?

Utiliser des outils pratiques ?

Nous pouvons vous aider à développer cette version de vous-même 

La méthode exclusive de Catherine Gillet est issue de son expérience de plus de 30 ans de scène et de formation de comédiens. Elle utilise les techniques de l’acteur professionnel, les outils de la synergologie, discipline ayant pour objet l’interprétation du langage corporel humain, la pleine conscience qui permet la gestion du trac et des émotions, la communication bienveillante .

La méthode de Catherine Gillet est une technique de jeu où l’on donne une importance primordiale au fait de vivre vraiment son discours. Elle entraîne l’orateur à demander des réponses à son corps par l’utilisation de son imagination et d’activation de certains récepteurs sensoriels afin que le corps réponde d’une façon créative.

Elle a permis à de nombreuses personnes de gagner en confiance permettant du plaisir et de l’humour, là où l’exercice de parler en public était un cauchemar.

Cycle Prise de parole en public

prendre la parole en public

Nous proposons un cycle de formation de plusieurs modules qui se déroule dans notre lieu. Elle permet aux participants de travailler ensemble pour développer leurs compétences dans un environnement privé où ils peuvent prendre des risques sans la pression de leur rôle dans l’entreprise.

L’espace Ideo a pour fonction de permettre à toute personne désirant se perfectionner ou se développer de le faire dans l’intimité d’un atelier, sans la pression de leur entourage professionnel. 

Accompagnement individuel ou accompagnement collectif

L’accompagnement individuel

  • Le coaching de dirigeant : La fonction de dirigeant demande un parfait équilibre entre la mission à exercer et la communication qu’elle exige pour pouvoir l’exercer. Le rôle de la mission hiérarchique peut parfois créer une distance relationnelle. Conformément à cette méthode d’accompagnement sur mesure , nous permettons aux dirigeants de communiquer de manière positive en gardant la confiance et l’adhésion des collaborateurs.
  • Le coaching de manager ou responsable de service : Diffusion de message lié au poste, confiance en soi, acquisition de compétences en communication bienveillante, pour une bonne gestion du service et la légitimité dans sa fonction, l’accompagnement de collaborateurs.

L’accompagnement en équipe

La cohésion entre les membres d’une équipe par l’apprentissage de la prise de parole en public permet au-delà des techniques d’art oratoire et de gestion des émotions  d’identifier ensemble l’universalité de la honte. Elle nous a appris à avoir des stratégies d’évitement: la rébellion, l’attaque et l’évitement .

Bien communiquer nos idées, nos demandes, nos besoins et nos sentiments est une histoire collective . Cette formation est une opportunité d’accompagnement des équipes vers un objectif commun.

La mise en action de chaque membre de l’équipe vers un même objectif, l’occasion de gérer le profil individuel au profit du collectif.Au-delà de l’esprit créatif, la formation, à la prise de parole en public développe un esprit d’initiative conséquent.

 

PROGRAMME DU CYCLE D’ATELIERS À LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

LES BASES

Module 1 

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Introduction aux éléments essentiels à la communication

Être une personne éloquente passe par une meilleure articulation, une voix « placée » grâce à une gestion particulière du souffle, savoir la moduler pour la rendre agréable et attractive, un langage non verbal détendu, une certaine confiance dans l’instant présent qui permet la gestion du trac et laisse apparaître notre authenticité dans notre expression

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Zone de confort

Cette méthode accompagne à la conscientisation de ses limites. Propose un apprentissage inédit pour en prendre soin afin de les faire grandir durablement et confortablement.

Sans texte, savoir s’adapter

Cette expérience peut paraître effrayante, lorsqu’aucun texte ne peut venir en aide.

Oser être en sortant de sa zone de confort en challengeant ses propres limites est la proposition de ce premier module

Module 2

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Approfondissement des éléments essentiels à la communication

La posture de l’orateur face à son public

il est important lorsque nous souhaitons prendre la parole en public de savoir servir son message. Que ce soit devant un groupe d’amis, de collègues, devant un public d’étrangers ou évaluateurs posséder un réel message à faire passer est important. Pour cela il est primordial de le préparer, de soigner le contenu afin d’être pertinent et convaincant.

Approfondissement des techniques oratoires

  • voix
  • diction
  • respiration
  • souffle
  • rythme
  • intonation

Introduction des émotions

Les émotions sont la couleur que l’orateur donnera à son récit comme le conteur à son histoire.

Il est important de les accepter sans les réprimer. Les reconnaître pour les exploiter et en faire une force.

Approfondissement de la communication non verbale

93% d’un message passe par la gestuelle, le regard… c’est-à-dire le non verbal

La communication non verbale est beaucoup plus « parlante » plus puissante, plus authentique, plus universellement comprise que les mots. Elle est à 55 % responsable de l’impact d’un message, 38% l’intonation de la voix et seulement 7 % les mots et le discours lui-même.

Affûter son non verbal pour augmenter sa crédibilité est un des piliers de la méthode Catherine Gillet

Dynamisez la présence par l’authenticité

  • Le corps mobile ou immobile dans l’espace
  • Trouver l’énergie diffusée par le corps la voix, la gestuelle, le regard et la diction
  • Trouver l’authenticité liée à la congruence entre langages verbal et non verbal

 

 

Zone de confort

approfondissement par la reconnaissance de la honte

Repousser un peu plus loin ses limites en en prenant soin demande de savoir écouter son corps et d’identifier ses stratégies d’évitement à la honte que sont la rébellion, l’attaque et l’évitement     

L’improvisation

L’improvisation trouve sa place dans le deuxième module de cette méthode, car elle apprend à écouter les autres savoir écouter son public tenir compte de ses propositions et établir ainsi une relation de confiance avec lui pour s’exprimer de manière plus spontanée.

Elle permet un moment de détente dans la formation, rend plus créatif.

À ce stade de fin des fondements de l’art oratoire, elle permet dans une ambiance ludique de mesurer ses progrès techniques(voix, diction, respiration, rythme ,intonation)  la gestion des émotions ,du trac et de la confiance en soi

Module 3

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Approfondissements dans la peau de l’orateur  

  • Entraînements et approfondissement aux techniques oratoires
  • Entraînement et approfondissement des éléments essentiels à la communication
  • Dynamisez sa présence par l’authenticité
  • Le corps mobile ou immobile dans l’espace
  • L’intention de l’intervention orale :  la trouver pour la partager
  • Diffuser son message autant par le corps, la voix, la gestuelle, le regard et la diction
  • Trouver son authenticité au service de la congruence langage verbal et non verbal
  • Maîtriser son trac
  • Gestion du stress par des exercices d’initiation à la Mindfulness*
  • La prise de parole nécessite la gestion du stress, du trac et souvent de la honte. Ces mécanismes, de défense ou de replis sur soi sont souvent des stratégies d’évitement, des automatismes liés au stress. Les apprivoiser pour en faire une force d’expression authentique plutôt que les contrôler avec force et les rejeter est l’invitation de la méthode *voir si nécessaire le cycle de 8 semaines de MBSR (réduction du stress par la pleine conscience).  
  • Plus d’attention à soi par la pleine conscience pour plus de présence avec son public
  • Repérer et identifier les stratégies d’évitement de la honte qui empêche de savourer nos interactions publiques
  • Communication en pleine conscience
  • Recevoir et donner un feed-back
  • Les questions-réponses avec le public
  • Comment gérer ce moment si redouté par certains de devoir répondre aux questions du public avec clarté et concision.
  • Animer des séances de travail
coach prise de parole en public

Module 4

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LE DISCOURS

  • Préparer le contenu de son discours
  • L’intention du message
  • Le structurer
  • L’apprendre en restant naturel et authentique

Supports et outils

  • Les utiliser à bon escient sans en être prisonnier, les supports et les outils d’une présentation

Interactivité avec son public

  • Parler devant une caméra

Maîtriser son trac

Atelier d’entraînement

Vous devez animer une séance de travail, vous avez un entretien important, vous allez faire un discours familial ou professionnel, une conférence, un séminaire ou une table ronde ? Vous avez à faire une présentation, un examen oral, etc. ? 

  • Entraînement et échauffement avec les techniques d’art oratoire
  • Comme une répétition générale, cet atelier est une dernière répétition avant la prestation publique.
  • Comme dans la vraie vie les jeux de rôles permettent de ”s’essayer” à dire ce que nous rêvons de dire à une ou plusieurs personnes
  • Feedback personnalisé
prise parole public
prendre la parole

Module 5

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LE SENS DE LA REPARTIE

Affirmation de soi

Ce module vous propose de vous entraîner à vous affirmer.

Prendre des risques pour se surpasser. Apprendre à assumer ses idées. Avoir plus confiance en elles en faisant l’expérience qu’il n’y a jamais de mauvaises idées, c’est la manière de les présenter qui fait qu’elles sont plus ou moins bien acceptées par son auditoire. Présenter les choses de manière plus créative, par des métaphores, de l’image avec l’aide de l’improvisation.


La créativité au service du sens de la répartie. 

Savoir composer avec ce que notre interlocuteur nous dit. Le travail ici sera d’être créatif en intégrant les propositions des autres. Pour y aboutir, on travaille souvent à partir de jeux d’associations d’idées, ce qui nécessite ainsi d’ouvrir son imaginaire et d’accepter celui des autres. Pour se sentir à l’aise dans le sens de la répartie, il est nécessaire d’ouvrir son imaginaire, et de ne pas suivre à la lettre, tout le temps les règles instituées.

Apprentissage d’accueil du jugement des autres par l’écoute active et la communication consciente.

Ce matin, vous vous êtes retrouvé dans le train entre deux Smartphones particulièrement bruyants. Cela vous a gêné, qu’avez-vous fait , dit ?

Quelqu’un vous est passé devant au supermarché ? Comment avez-vous réagi ?

Votre collègue a encore fait une blague qui ne vous convient pas, qu’avez-vous dit ?

  • Diagnostic : où en êtes-vous avec votre affirmation aujourd’hui ?

Les raisons de cette difficulté

  • Plus sûre de soi ,par l’identification de ses besoins et de ses objectifs
  • Écouter ses émotions pour les comprendre et les partager
  • Entraînement au face à face grâce aux jeux de rôles
  • Devenez expert en demandes et osez affirmer qui vous êtes.
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Module 6

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Pour une présentation vidéo réussie

Préparer et enregistrer son message pour les réseaux sociaux, sa chaîne YouTube.

 Quel matériel choisir, comment inter agir, se préparer, prendre la parole en visioconférence, préparer un webinaire

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Module 7

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L’HUMOUR DANS LA RELATION

Les règles propres à l’humour dans les relations tiennent au bon goût, au sens commun, prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre, la connaissance philosophique de ce thème, les pièges et les avantages, les dérives, comme la maîtrise en font un art. Utilisé à bon escient, il est un baume sur les plaies, un vecteur de solidarité et engendre une meilleure santé.

  • L’humour c’est quoi ?
  • Les différents styles d’humour
  • Quand faire ou ne pas faire d’humour
  • Les déviances qui ne sont pas de l’humour
  • La confiance la porte d’entrée de l’humour dans une relation
  • L’importance de savoir dire non à l’humour
  • L’humour sa force de pacification. 

Les outils de cette formation permettant plus de probité, ils autorisent la confiance en soi et en l’autre, contribuant ainsi à plus de communication interpersonnelle positive, pour des relations plus authentiques et joyeuses.  

Module 8

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INTRODUCTION à LA COMMUNICATION POSITIVE

Pour communiquer de manière positive il convient de communiquer au mieux avec soi-même d’abord et avec son entourage ensuite. Avec les outils de la Communication Non Violente nous pouvons nous aider à dynamiser la bienveillance relationnelle en commençant par la bienveillance envers nous-mêmes.  

3 attitudes en communication CNV sont proposées pour se protéger d’une communication néfaste :

  • L’appréciation positive,
  • L’auto-empathie
  • L’assertivité

Les quatre étapes du processus de la CNV :

  • L’observation des faits,
  • La conscientisation ou l’expression de nos sensations et de nos sentiments,
  • L’expression des besoins,
  • La formulation d’une demande.
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PLANNING DES DATES

Horaires de 9h à 17 h 30

Module 1

Introduction aux éléments essentiels à la communication

5 et 6 novembre / 4 et 5 janvier

Module 2 

Approfondissement des éléments essentiels à la communication

3 et 4 décembre / 11 et 12 janvier

Module 3 

Approfondissements dans la peau de l’orateur

21 et 22 janvier

Module 4

Le discours

11 et 12 février

Module 5

Le sens de la repartie

18 et 19 mars

Module 6

pour une présentation vidéo réussie

22 et 23 avril

Module 7

L’humour dans la relation

20 et 21 mai

Module 8

Introduction à la communication positive

10 et 11 juin

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Module 1

Introduction aux éléments essentiels à la communication

Module 2

Approfondissement des éléments essentiels à la communication

Module 3

Approfondissements dans la peau de l’orateur

Module 4

Le discours

Module 5

sens de la repartie

Module 6

pour une présentation vidéo réussie

Module 7

L’humour dans la relation

Module 8

Introduction à la communication positive

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